Logo Restaurant-Brasserie la Cène
2016
2015
2014
2013
2012

Gastronomy Expérience 14 au 17 septembre 2014

 

Je suis invité avec d'autres sommeliers et restaurateurs du monde entier, par la famille Zonin  pour un voyage gastronomique en Toscane.

Ce voyage ne sera pas que la découverte des vins mais aussi des artisans des métiers de bouche. Nous allons découvrir les secrets d'un boucher un peu fou, d'une fabrique de pâtes artisanales et familiale   et d'un chocolatier.


1er jour :

L'avion se pose à Florence, puis trajet jusqu'à   l'hôtel Radda, dans la région du Chianti. Je fais connaissance des autres invités : restaurateur de Miami, sommelier et journaliste d'Estonie, restaurateur d'Autriche, sommeliers du Canada, sommeliers de Dubaï et de Finlande. Vraiment international.

Nous dinons dans un restaurant traditionnel, typiquement régional, antipasti, pâtes et pecorino.

 

2ème jour :

Nous partons pour le domaine Castello d'Albola avec visite du vignoble de Chianti. Temps magnifique. Historique du domaine   (bâtisse d'origine du 16ème siècle) puis dégustation verticale des Chianti Classico Riserva jusqu'en 1978 !! Première pour moi de descendre   aussi bas avec du Chianti. Belle explication du terroir de l'appellation par Alessandro Gallo


italie1italie2

 

 

J 'ai beaucoup aimé le Riserva 2009, le Solatio 2010 et le super toscan Acciaiolo 2007 qui est concentré avec des arômes de cerises noires, de chocolat et d'épices. La bouche montre une stature et de la profondeur. Toutefois  Il faut laissez le vin quelques années dans la cave pour adoucir les influences de chêne grillé.

Repas sur place avec les produits du domaine, simple mais avec tellement de goût, les Italiens ont tout compris, produits frais arrosés d'huile d'olive.

Le soir départ pour une rencontre surprenante avec un boucher (l'un des plus connu au monde) du nom de Dario Cecchini. Ils sont bouchés depuis 8 générations .Accueil dans la rue au clairon puis dans la boucherie avec AC/DC à fond !!!

Personnage haut en couleur. Explication de différents morceaux de viande, avec beaucoup de respect pour les bêtes, traçabilité…


 italie3


Repas sur place avec beaucoup, beaucoup de viande :4 préparations différentes de bœuf : tartare, filets, faux filets et entrecôtes.


3ème jour :

Départ pour la Tenuta Rocca di Montemassi. L'appellation Maremma se situe au sud-ouest de la Toscane, entre les montagnes et la mer, d'où son nom. Appellation très en vue en ce moment. Visite de la cave de vinification et de la   cave à barriques. Le domaine couvre quand même 160 hectares.

Nous nous essayons à un assemblage…..

 


 italie4

 

Le Rocca di Montemassi 2011 est vraiment splendide (1er millésime en 2008), assemblage de petit verdot, cabernet, merlot et syrah. Le nez est complexe avec des notes de fruits rouges. En bouche les tanins sont pleins avec une finale longue.

Ensuite nous allons à Lari petit village médiéval pour rencontrer la famille Martelli et leur fabrique de pâtes qui existe depuis 1926. Tout est artisanal d'ailleurs ils ne font que 5 sortes de pâtes (maccheroni, spaghetti, fusilli spaghettini et penne).ils n'utilisent que de la semoule et de l'eau et séchées à haute température durant 50 heures.

 

    

       italie5italie6

 

                                                                                                                                                      

Diner sur la place du village avec un orchestre de musique et danse traditionnelle.

Dégustation des différents domaines de la famille Zonin. Denis Dubourdieu est leur  consultant.

Sauvignon du Frioul, Nero d'Avola de Sicile ainsi que le Primitivo des Pouilles ont retenu toute mon attention.

 

4ème jour :

Pour le dernier jour nous allons découvrir une fabrique de chocolat qui s'appelle   Amedei à Pontedera.

Accueil par Alessandro Rabassi avec explication sur la fève de cacao, culture, provenance…


 italie7

 

Dégustation de différents chocolats en accord avec un vino santo 2004. Il s'agit d'un vin de paille produit après séchage des raisins fraîchement récoltés sur des espaliers dans une pièce chaude et bien aérée. Techniquement le vino santo varie de très sec (comme un Xérès fino ) à extrêmement doux.

 

Départ pour l'aéroport de Florence, avec des promesses de se revoir.

 

Voyage gastronomique  très instructif, dépaysant, vins typés,   un peu internationaux mais   qui ont le mérite de se révéler toujours bien équilibrés.

 

A refaire !!

 




design: Pan! code: Wori
 
Evenements
Newsletter
Réservations
026 321 46 46
info@lacene.ch