Logo Restaurant-Brasserie la Cène
2016
2015
2014
2013
2012

Visite du domaine Chatelain à Pouilly-sur-Loire. 11 août 2014.

 

Je suis parti rendre visite cet été au domaine Chatelain à Pouilly sur Loire. C'est un vigneron que nous importons depuis 2 ans maintenant et je voulais voir comment il est installé ainsi que le vignoble de Sancerre et Pouilly-Fumé.

 

1630 Depuis cette date, la famille Chatelain travaille jour après jour la terre des coteaux de Pouilly-sur-Loire. 300 ans plus tard André Chatelain offrit son vin à l'étranger et bâtit les fondations de leur notoriété internationale. La 12eme génération Châtelain dirige aujourd'hui le domaine sur 30 hectares de vignes en Pouilly Fumé AOC, répartis sur 6 communes sur 7 de l'appellation. Tracy-sur-Loire - Pouilly-sur-Loire - Mesves-sur-Loire - Saint-Andelain - Saint-Laurent l'Abbaye - Saint-Martin-sur-Nohain Cette géographie particulière en parcelles leur offre une palette de tous les terroirs de l'AOC.

 

Vincent a le souci du travail très bien fait. Passionné, et homme de la terre, il aime s'y retrouver et demeure très consciencieux en ayant une démarche responsable. La vigne le lui rend bien.

Le domaine vend 80% de sa production hors France. 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les cuvées dégustées:

 

Sancerre « Sélection » : Elégant, nez riche rappelant le citron mûr, pamplemousse. Bouche agréable, légèrement mentholée, bonne longueur.

 

Pouilly-sur-Loire : (cépage Chasselas) On retrouve l'arôme du raisin Chasselas, (bien que n'étant pas en Suisse !) frais et croquant, friand et minéral. Franc et rafraîchissant, tendre et plus léger que le Pouilly Fumé.

 

Pouilly-Fumé « Harmonie » : C'est l'harmonie des différents terroirs de la propriété. Caractéristique du Pouilly Fumé, avec un goût de pierre à fusil prononcé et un arôme minéral typique des sols de la région.

 

Pouilly-Fumé « Les Chailloux » : Issue de la parcelle nommée les CHAILLOUX qui signifie les cailloux chauds. Nez plus vif, voire gibier sauvage (renarde quelquefois). Bouche plus minérale, épicée, très fine. Odeur mentholée. Le goût de pierre à fusil (Silex). Typique des vins du coteau de St-Andelain.

 

Pouilly-Fumé « Les Charmes » : Cuvée issue de la parcelle nommée le champ du CHARME. Elevé en cuves inox avec contrôle de la température dans chaque cuve et 10 % du volume est élevé en fût de chêne pendant 5 mois, puis assemblé avec le vin issue des cuves. Très discret, arôme de sauvignon jeune avec un goût vanillé, pain grillé, pierre à fusil, très discret avec les tannins du bois en plus.

 

Pouilly-Fumé « Prestige » : Vinification en cuve inox pendant 1 an sur lies fines des fermentations avec bâtonnages réguliers, et 1an supplémentaire en bouteille avant la commercialisation. Gras, riche en arômes de pierre à fusil, vanille, fruits mûrs à baie rouge. Cette cuvée est élaborée uniquement les bonnes années, lorsque la maturation est optimum.

.

Les vins sont remarquables d'expression des différents terroirs, et de précision, et aussi de gourmandise.

 

 

Vous pouvez retrouver certains de ces vins en vente sur notre site www.pywinery.comou venir à la Cène les déguster.