Logo Restaurant-Brasserie la Cène
2016
2015
2014
2013
2012

Marché aux vins de Côte-Rôtie Ampuis 26 janvier 2015

 


Me voici parti en Vallée du Rhône pour le marché aux vins d'Ampuis à la découverte des Côtes-Rôties, St-Joseph et Condrieu avec mon ami François sommelier chez Carlo Crisci.

60 vignerons nous attendent dans une salle polyvalente un peu exiguë, beaucoup de professionnels se pressent ce lundi à ce rendez-vous.

Nous avons dégustés plusieurs millésimes, à ma grande surprise déjà beaucoup de 2013 en bouteilles, ce qui fait des vins un peu vert, avec des tanins durs.

Beaucoup de disparités en 2013 et 2012 entre chaque vigneron, vraiment 2 millésimes à boire dans la jeunesse ou il faut gouter avant d'acheter. 

2011 sera plus intense, nous avons pu gouter la célèbre cuvée La Turque de Guigal avant sa mise sur le marché courant février.

2010 est je pense un grand millésime avec des tanins fermes, une belle structure, minéral, attention aux élevages, encore beaucoup de bois chez certains vignerons !! 

L'appellation Côte-Rôtie se situe sur la rive droite du Rhône, en face de Vienne, au sud de Lyon. Le vignoble en terrasses couvre 119 hectares plantés avec 60 vignerons déclarés.

Les vins peuvent contenir jusqu'à 20 % de viognier, ce qui fait la différence d'un vigneron à un autre.

Nous avons beaucoup aimé pour les Côte-Rôtie: Jasmin, Gangloff, Clusel-Roch, Chambeyron Manin, Louis Chèze et Coursodon pour leurs St-Joseph, Alain Voge pour ses célèbres Cornas.

Dans les blancs, aucun vin n'a retenu notre attention à l'exception du Condrieu Les Grandes Chaillées 2013 de Stéphane Montez.

Journée intéressante car qui dit crus prestigieux ne dit pas forcément toujours grande qualité.

 

 

 




design: Pan! code: Wori
 
Evenements
Newsletter
Réservations
026 321 46 46
info@lacene.ch